top of page

Le centre Home of Light

1

Ses origines

L'hôpital ophtalmologique de Thong Pong est la première unité médicale du Laos, en charge des maladies et des chirurgies des yeux. En 1995, son directeur général, le Dr. Vithoune a décidé de créer un internat annexe où il pourrait accueillir un nombre grandissant d'enfants victimes de cécité ou de déficience visuelle. Avec l'aide d'une autre association hollandaise "Dark and Light", le centre a ainsi été construit et s'est, depuis, agrandi de toujours plus de chambres, salles de classe et lieux de jeux.

2

Son rôle 

Le centre possède une capacité d'accueil d'une cinquantaine d'enfants où ils peuvent dormir, manger, jouer et apprendre. L'internat possède des bâtiments qui regroupent des dortoirs de filles et de garçons séparés. Il est également équipé de salles d'eau et sanitaires avec l'eau courante. Au coeur des bâtiments, un grand patio avec une cuisine permettent aux enfants et à la cuisinière d'assurer des repas cuisinés sur place et chauds. Les enfants contribuent aux tâches quotidiennes afin de leur enseigner l'autonomisation. Plusieurs espaces verts entourent les bâtiments de l'internat pour que les enfants disposent également d'espaces de jeu. 

 

Tout au long de l'année, des professeurs (anciens membres du centre pour la plupart) assurent des cours dans les salles de classe, avec un matériel adapté fourni par l'association. Les cours sont répartis par niveau pour les enfants et adolescents qui ne peuvent sortir du centre. Pour ceux qui ont une déficience visuelle, l'association avec l'approbation des médecins de l'hôpital encourage à les scolariser dans les écoles publiques de la ville afin d'assurer une meilleure intégration sociale. 

Des enfants souvent peu entourés

Les histoires personnelles et familiales des enfants, adolescents et jeunes adultes de Home of Light sont très souvent méconnues. Certains des enfants sont seuls, ont été abandonnés ou rejetés de leur famille. D'autres possèdent encore des liens familiaux qui sont malheureusement éloignés de la capitale et dans des milieux très pauvres et ruraux. D'autres encore ont une famille sur la capitale qui peut encore les aider. 

3

Ses moyens de subsistance

Aucun des enfants ne doit payer pour rester au sein du centre. En contrepartie, ils doivent participer à la vie du centre et à son entretien. La force du centre réside dans ses occupants qui font preuve d'une vraie solidarité entre eux. 

Une partie des frais courants d'entretien (éléctricité, eau et gaz par exemple) est prise en charge par la gestion budgétaire de l'hôpital.

 

Les enfants dépendent également en grande partie des dons alimentaires et matériels de particuliers laotiens.

La culture du don est très différente au Laos de celle que nous connaissons. Elle englobe un aspect religieux très fort, lié au Bouddhisme. Le jour de son anniversaire, il est de rigueur de consacrer de son temps et de ses moyens à une "cause" et les enfants du centre peuvent bénéficier de ces bonnes actions. 

 

 

 

 



 

bottom of page